Quel gazon synthétique choisir pour sa piscine ou sa terrasse en 2022 ?

 Quel gazon synthétique choisir pour sa piscine ou sa terrasse en 2022 ? 


gazon synthetique piscine, gazon artificiel piscine, pelouse synthetique terrasse, pelouse artificielle terrasse


Vous ne supportez plus votre extérieur ? Vous voulez lui donner un coup de jeune ? Vous rêvez d’une pelouse verte toute l’année ?

Le gazon artificiel répondra à toutes vos attentes et vous apportera un confort dans le temps. Fini les inconvénients du gazon naturel, place aux nombreux avantages : un entretien facilité, une économie d’eau et une durabilité dans le temps, une mise en place facile grâce à notre guide de pose.

Découvrez tous les critères nécessaires pour choisir le gazon synthétique adapté à votre projet.


 Pourquoi investir dans le gazon artificiel pour sa piscine ou sa terrasse ?


Le gazon artificiel a fait énormément de progrès depuis quelques années. Aujourd’hui, nous avons des pelouses synthétiques très réalistes et résistantes dans le temps. Elles peuvent être posées sur tous type de support et laissées en extérieur durant l’année entière, elles résisteront aux variations climatiques que ce soit la canicule ou le gel.

En effet, celles-ci ne détérioreront pas la fibre du gazon synthétique. Le gazon artificiel respecte l’environnement. Avec son utilisation, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de pesticides pour qu’il reste vert toute l’année. Vous n’aurez également plus besoin de vider les nappes phréatiques en utilisant abondamment l’eau. Vous savez que lorsque vous arroser votre jardin, seulement 4% de l'eau utilisé est absorbé par les racines, le reste part directement dans les nappes phréatiques.

La tondeuse ne sera plus qu’un mauvais souvenir et les mauvaises herbes aussi. Vous bénéficierez d’une pelouse verte toute l’année, bien entretenue, sans les contraintes liées à l’entretien d’un gazon naturel.

Le gazon synthétique est issu de matières plastiques recyclés. Il est aujourd’hui possible de le recycler.

Le gazon artificiel est un investissement sur le long terme. Il se rentabilise en seulement 3 ans. Vous pourrez ainsi passer votre temps libre à profiter de votre famille, vos amis et vos hobbies.

Son installation sera facile grâce à notre guide de pose pour gazon synthétique  qui vous donnera toutes les clés nécessaires pour réaliser votre installation dans les règles de l’art.

De la préparation du terrain, à la mise en place des bandes de jonctions adhésives et la pose du gazon synthétique ainsi que les découpes. 

En fonction de votre département, nous avons également mis en place un réseau de partenaires installateurs poseurs de pelouses synthétiques. Ils ont été formés par nos soins sur les différentes techniques de la mise en place du gazon synthétique, ils vous donnerons les conseils adaptés afin que votre rêve devienne réalité. 


Quel gazon choisir pour mon jardin, mon tour de piscine ou ma terrasse ?


Il existe différents modèles de gazon synthétique en fonction de son utilité. Pour une terrasse, un balcon ou un toit-terrasse de petite surface, nous vous conseillons des gazons synthétiques d’une hauteur de 25mm avec une forte résistance au piétinement. Les petites surfaces sont généralement piétinées. Il faut donc un gazon adapté à cette utilisation afin qu’il résiste dans le temps et garde son meilleur aspect.

Pour l’utilisation d’un tour de piscine, nous vous conseillons un modèle d’une hauteur de fibre de 35 à 45mm avec une densité de fibre élevée pour une résilience et une résistance au piétinement. Il faut toujours regarder la fiche technique afin de connaître la forme de la fibre (C-shape, Bodyshape). En effet, en fonction de celle-ci, le gazon synthétique aura une mémoire de forme différente.


gazon synthétique, pelouse synthetique, gazon artificiel


Pourquoi existe-t-il une telle différence de prix entre le gazon synthétique d’un vendeur et celui d’un autre ?


Comme vous le savez tous, aujourd’hui, en 2022, il ne faut pas rêver. Le gazon synthétique a un prix. Si vous observez sur différents sites internet des prix trop alléchants, il faut être vigilant et savoir se poser les bonnes questions. Le prix varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés et de leur provenance. Un gazon synthétique qui n’est pas traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel ou l’arrachement sera forcément moins cher à l’achat et vous le retrouverez certainement lors de la facture d’achat.

Toujours vérifier les avis google avant de passer votre commande. Cela vous permettra de ne pas faire l’erreur de commander chez certains de nos confrères. Aujourd’hui, nous avons certains faiseurs de gazon synthétique qui attendent que les commandes soient passées par les clients afin de remplir leurs camions de gazon synthétique. Ils ne se préoccupent en aucun cas de la livraison. En effet, nous avons eu des clients nous signalant des problèmes liés à la livraison. Ils ont attendu leur gazon durant 3 mois et n’ont pas pu profiter de leur aménagement pendant la période estivale.

Une société spécialisée dans le gazon synthétique qui stock le produit aura forcément un coût d’achat supérieur. En effet, elle aura investi une certaine somme pour pouvoir répondre à la demande de ses clients en leur faisant bénéficier d’une livraison rapide et gratuite à leur domicile.


Quelle est la matière du gazon artificiel pour piscine ou terrasse ?


Le gazon synthétique peut utiliser 3 matières différentes :

-       Le polyamide, appelé PA, qui est doux est confortable avec une bonne résilience. Il est considéré comme la fibre la plus haut de gamme du marché mais son prix, trop élevé, ne permet pas son utilisation. Vous pouvez le retrouver mélangé avec d’autres fibres ce qui permet d’obtenir un gazon de bonne qualité avec un prix relativement raisonnable.

-       Le polyéthylène, appelé PE, est la fibre la plus utilisée pour la fabrication de gazon synthétique. Elle résiste aux intempéries et au piétinement intensif.

-       Le polypropylène, appelé PP, est un matériau de moins bonne qualité. Il sera moins agréable. De nombreuses usines le mélange avec du polyéthylène ou du polyamide afin de proposer aux clients des tarifs plus avantageux.


Quel gazon synthétique ressemblera le plus au gazon naturel pour son jardin ?


gazon synthetique, gazon artificiel, pelouse synthetique


Il faut toujours prendre en compte que le gazon synthétique n’est pas une pelouse naturelle. La couleur des fibres naturelles d’un gazon varie en fonction de la saison. En hiver ou au printemps, avant les grosses chaleurs, vous aurez généralement un gazon de couleur vert foncé et durant la période estivale, celui-ci va s’éclaircir et perdre de sa densité. Vous allez ainsi voir apparaître les herbes séchées du gazon naturel. Vous comprenez bien que le gazon synthétique ne pourra en aucun cas changer de couleur en fonction de la saison. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour un gazon de couleur neutre, pas trop flashi et pas trop foncé.

En fonction de la superficie à aménager, nous vous conseillons d’acheter un gazon synthétique avec une hauteur de fibre conséquente. Si vous posez un gazon synthétique avec une hauteur de 25mm sur une superficie de 200m², le rendu ne sera pas optimum. Vous aurez l’impression d’avoir posé une moquette sur l’ensemble de la surface.


Le poids et la densité du gazon artificiel

Quel poids faut-il pour que le gazon soit de bonne qualité ?

Il n’y a pas de règle. Vous comprenez bien que si le gazon a un poids élevé, cela signifie qu’il y a davantage de fibre dans le gazon. Si le poids est faible, cela signifie qu’il y a très peu de densité. Le poids varie en fonction de la hauteur de la fibre. Pour vous donner un ordre d’idée ; pour un gazon en 40mm, il faut compter entre 2,6kg et 3,2kg au m². Nous vous conseillons vivement de vérifier les fiches techniques de certains fournisseurs de gazon synthétique. Ils font en sorte que le backing (trame du gazon) soit léger en limitant le dosage du latex et en diminuant au maximum la densité de fibre afin de réaliser des économies sur la matière première et donc, faire baisser le coût de la livraison car la livraison par transporteur se paye au poids.


Les tests à l'arrachement

Pour que la fibre de votre gazon résiste à l’arrachement, il faut qu’il y ait une bonne épaisseur de latex. Généralement, le gazon synthétique dispose d’un test d’arrachement entre 30 et 40 Newtons. Un être humain ne peut en aucun cas réussir à enlever la fibre en tirant dessus.


Comment s'évacue l'eau de pluie sur le gazon synthétique dans un jardin ?

Le gazon synthétique est piqué sur l’ensemble du backing. La trame bénéficie de nombreux trous ce qui permet de laisser s’évacuer les eaux de pluie afin d’éviter la stagnation de l’eau sur le gazon synthétique et donc l’apparition de flaques et de boue.

Si votre installation de gazon synthétique est effectuée sur une dalle béton où l’eau stagne en permanence, vous pouvez effectuer un ragréage ou percer la dalle afin que l’eau s’évacue directement dans le sol. Il est recommandé d’avoir une perméabilité au minimum de 30l/min/m² ce qui correspond à une pluie très intense. Aujourd’hui, de nombreuses usines proposent des gazons synthétiques où leur débit est de 60l/min/m².


Quel conditionnement choisir pour le gazon artificiel ?

gazon artificiel, gazon synthetique, pelouse synthetique


Aujourd’hui, en 2022, de nombreuses usines proposent des gazons avec de différentes largeurs. Vous pouvez avoir des largeurs allant de 1m à 4m. Il faut être vigilant lors de votre achat. En effet, certaines sociétés ne se soucient pas du bain de votre gazon artificiel. Si vous commandez un rouleau de 2m x 25m qui correspond à une superficie de 50m² et que vous commandez également une autre bande de 1m x 6m, vous avez de grandes chances que la couleur de votre pelouse synthétique ne soit pas identique. Les sociétés spécialisées dans le domaine découpent les largeurs des bandes à l’avance. C’est pour cette raison que le bain ne sera pas identique. Nous vous conseillons alors de commander un rouleau de 2m de large et de le diviser en deux afin de bénéficier des largeurs de 1m. Pour une question pratique, nous déconseillons fortement les rouleaux de 4m de large car il faut être professionnel dans le domaine, cela demande également des outils adéquats (charriot élévateur, grue…). De plus, le gazon synthétique en 4m de large est très lourd. Il est très difficile à manier lors de la pose. Il faut également prendre en compte la livraison qui est coûteuse. En effet, il faut affréter un camion spécialement pour la livraison. Les accès et les routes doivent être facile d’accès pour les camions poids-lourds.


Comment entretenir son gazon synthétique ?

Le gazon synthétique est principalement utilisé pour les tours de piscine et les jardins. Il est évident qu’avec le vent et les différentes saisons il y ait des feuilles et des détritus qui viennent s’entreposer sur votre gazon artificiel. Il est très important pour que votre gazon garde son meilleur aspect et que sa durée de vie soit prolongée de le nettoyer fréquemment à l’aide d’une brosse pour gazon synthétique. Cela permettra de nettoyer en profondeur la pelouse artificielle et d’en enlever tous les détritus présents. En 2022, une nouvelle brosse qui aspire et qui permet de récupérer l’ensemble des déchets a fait son apparition. Vous pouvez également utiliser un aspirateur-souffleur, cependant, son utilisation ne sera pas optimale car il ne dispose pas de brosse et ne redressera donc pas votre gazon synthétique.


Comment installer le gazon synthétique ?

pose gazon synthetique, pose gazon artificiel, pose pelouse synthetique, pose pelouse artificielle


L’installation d’un gazon synthétique est l’étape la plus importante pour que celui-ci soit mis en valeur, pour que le résultat soit idéal, nous vous conseillons de la réaliser dans le règle de l'art, nous avons réalisé une vidéo guide de pose afin de vous donner toutes les cartes pour que le rendu soit optimal.