Investir dans le gazon synthétique pour son toit-terrasse

Investir dans le gazon synthétique pour son toit-terrasse


Nombreux sont les clients qui nous contactent afin de savoir s’il est possible d’installer du gazon synthétique sur leur toit-terrasse, appelé également toit-plat. Oui, il est possible d’en installer, cependant, il faut respecter certaines règles afin de garder la garantie de l’étanchéité. De nombreuses municipalités demandent aux futurs acquéreurs d’investir dans un toit végétalisé afin d’avoir la conformité lors de l’achèvement des travaux. Le toit-végétal a un coût élevé et dispose de beaucoup de points négatifs. C’est pour cette raison que de nombreux clients souhaitent investir dans une pelouse synthétique pour leur toiture terrasse ou leur toit-plat. Comme nous vous l’avons dit, il faut respecter une règle importante ; ne jamais placer le gazon synthétique à même l’étanchéité. La raison est simple, lors de grosse chaleur, la membranes EPDM qui fait l’étanchéité va se dilater et se ramollir et la trame du gazon artificiel va venir se coller dessus. Il faut impérativement poser le gazon synthétique sur un géotextile épais ou sur des dalles NIDAPLAST afin qu’il ne soit pas en contact avec l’étanchéité. Attention, ne jamais coller votre gazon synthétique sur votre toit terrasse, car la colle peut abimer la membrane d'étanchéité. Vous pouvez lester le gazon synthétique en périphérie avec du sable de silice, celui ci permettra de le garder au sol sans qu'il puisse y avoir des prises au vent.

Mettre en place un gazon synthétique sur un toit-terrasse permettra de résister au changement de température et d’apporter une isolation phonique de 15 à 20 décibels. Vous n’aurez aucun entretien à réaliser. Et si malheureusement un jour vous avez une fuite sur l’étanchéité, il sera plus facile pour l’artisan de venir effectuer la réparation.


gazon synthetique toit terrasse, gazon synthetique toit plat, gazon synthetique toit


Quel gazon synthétique installer sur un toit-terrasse ?


Premièrement, il faut savoir si le gazon synthétique à installer sur un toit-terrasse va être une zone utilisée et piétinée. Si vous installez le gazon artificiel pour toit-terrasse afin de n’avoir seulement la conformité et qu’il n’y aura pas d’accès, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique haut de gamme avec une hauteur de fibre de 25mm qui résistera au chaleur intense et au piétinement. 

Il faut impérativement regarder les caractéristiques techniques, qu’il soit traité anti-UV et donc anti-décoloration car le gazon synthétique sur votre toit-terrasse sera exposé en permanence aux rayons du soleil.

À l’inverse, si vous installez du gazon synthétique pour toit-terrasse et qu’il y a un accès, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique d’une hauteur de fibre allant de 25mm à 45mm maximum. Si la superficie à aménager est grande, nous vous conseillons une hauteur de fibre élevée tout simplement parce que si votre fibre est trop courte, vous aurez une impression de moquette qui ne sera pas réaliste et elle ne mettra pas en valeur votre pelouse ainsi que votre patrimoine.


gazon synthetique toit-terrasse, gazon artificiel toit-terrasse, pelouse synthetique toit-terrasse, pelouse artificielle toit-terrasse


Vous cherchez un installateur de gazon synthétique pour votre toit terrasse ?


Vous voulez installer du gazon synthétique mais la pose vous fais peur, nous avons la solution, la société TGS à mis en place un réseau de partenaire installateur poseur sur de nombreux département, tous nos partenaires sont formés au différentes technique de pose ( voir vidéo guide ) , que ce soit sur dalle ou une pose sur terre. Ils se déplacent à votre domicile pour prendre les mesures exactes afin de vous faire un devis précis.


Comment nettoyer et entretenir sont gazon synthétique ?

Beaucoup de personne nous contacte en nous demandant si après avoir posé le gazon synthétique dans leurs jardins ou sur leurs toits-terrasses, la pelouse synthétique va leur demander de l'entretien. 

Oui, il y a un minimum d'entretien, afin de garder son gazon synthétique propre et de lui prolonger la durée de vie. Nous vous conseillons d'investir dans la brosse aspirante pour gazon synthétique, elle nettoie en profondeur et redresse la fibre. Elle collecte tous les détritus présent dans un sac collecteur;

Une fois l'entretien avec la brosse aspirante Sweepy Grass effectué, votre gazon artificiel sera beau comme les premiers jours.