Comment prévenir contre le réchauffement climatique ?

Comment prévenir contre le réchauffement climatique ?


Au fil des années, le réchauffement climatique est de plus en plus au cœur de nos préoccupations. En effet, nous remarquons depuis quelques temps des évènements climatiques plus intenses avec des saisons changeantes. Cela est principalement due à l’activité humaine. Nous sommes les principaux acteurs de cette évolution climatique et sommes donc les seuls à pouvoir changer notre comportement.


Quels gestes appliquer pour lutter contre le réchauffement climatique ?


En agissant pour l’environnement, nous pourrons réduire les catastrophes climatiques et donc, protéger notre planète. Il est encore temps d’agir. En effet, il existe différentes solutions pour lutter contre ce réchauffement climatique.

Tout d’abord, nous pouvons modifier nos habitudes alimentaires en réduisant notre consommation de viande. En privilégiant les produits de saison et en réduisant notre consommation de viande, nous limiterons notre empreinte environnementale ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. En effet, tout cela nous permettra de réduire notre consommation en eau mais également de diminuer la pollution de ces productions par des nitrates.

Ensuite, nous pouvons lutter contre la déforestation en achetant des produits labélisés FSC ou PEFC.

Pour lutter contre le changement climatique, il faut préserver les océans en arrêtant d’y déverser des produits chimiques. Pour cela, nous pouvons acheter des produits ménagers respectueux de l’environnement.

Nous pouvons également trier nos déchets. Il s’agit d’un geste simple et à la portée de tous qui permettra d’économiser nos ressources naturelles.

Enfin, nous pouvons privilégier des modes de transports doux en optant pour l’utilisation des transports en commun, du covoiturage ou de véhicules électriques.

 

Toutes ces pratiques permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, lutter contre le réchauffement climatique et ainsi préserver notre environnement.


Comment le gazon synthétique joue un rôle essentiel dans la protection de l'environnement ?


Aujourd’hui, la forêt joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Il est donc important de lutter contre la déforestation afin de préserver et restaurer les écosystèmes menacés. Perçu auparavant comme étant de mauvais goût et de qualité moyenne, le gazon synthétique a énormément évolué, tant au niveau de son apparence qu’au niveau de ses composants et apparaît aujourd’hui comme étant une solution écologique. En effet, en optant pour du gazon synthétique vous contribuerez à la protection de l’environnement tout en réalisant des économies.

Tout d’abord, le gazon artificiel ne demande que très peu d’entretien. Vous n’aurez plus besoin d’arroser ni même de tondre votre jardin puisque celui-ci s’entretient tout seul. Vous agirez ainsi sur l’environnement en économisant sur l’eau utilisée puisqu’en arrosant un gazon naturel, 95% de l’eau part directement dans les nappes phréatiques, seul 5% est absorbée par les racines. Votre pelouse restera donc verte en toute saison. De plus, l’utilisation d’une tondeuse produira du CO2 ainsi que des déchets de tonte polluants pour notre environnement.

Ensuite, l’utilisation d’engrais pour faire vivre votre gazon naturel ou de tout autre produit nocif pour l’environnement et pour la santé sera éliminé avec l’installation d’un gazon synthétique.

Enfin, le gazon synthétique est composé de plastique recyclé et est lui-même recyclable.


gazon synthetique, gazon artificiel


Certes son coût est élevé, mais il s’agit d’un investissement qui devient rentable sur du long terme puisque le gazon synthétique dispose d’une durée de vie très longue avoisinant les 20 ans. De plus, il bénéficie d’une garantie fabricant de 10 ans et est traité pour résister dans le temps. Il s’agit donc d’une solution qui offre aux villes plus de verdure et plus de durabilité.