Gazon synthétique et jardin !

Pourquoi installer de la pelouse synthétique dans un jardin ?


Aujourd’hui, la tendance est au gazon synthétique dans tous les espaces extérieurs. Il envahit les jardins et ce n’est pas sans raison. Les plus évidentes sont qu’il est facile à poser, immédiatement beau et demande peu d’entretien. Et en plus, détail non négligeable, les gazons synthétiques modernes ont évolué pour arriver à un résultat bluffant en termes d’aspect.

 

Une fois la décision prise de faire entrer le gazon synthétique dans son jardin, il faut se poser les bonnes questions pour obtenir le résultat espéré. En effet, il existe deux grandes variétés de gazon synthétique, l’une est composée de brins longs, l’autre de brins courts. Chacune de ces variétés correspond à un besoin ou répond à une envie. 


Le confort des brins longs ou la facilité d’entretien des courts ?


Sans conteste, les brins longs sont les plus confortables et ceux dont l’aspect se rapproche le plus du naturel. Ce type de gazon synthétique sera le choix privilégié de ceux qui marchent pieds nus, adorent pique-niquer dans le jardin, font des roulades avec leurs enfants et aiment à contempler une pelouse dont les brins ondoient dans la brise. Ceux-là devront savoir que des brins longs demandent un peu plus d’entretien et sont plus chers à l’achat.

 

Et puis, il y a les fans de design minimaliste. Ceux-là seront conquis par l’aspect résolument contemporains des gazons synthétiques à brins courts. Plus économique à l’achat, cette variété offre de nombreux modèles qui tous sont d’un entretien minimal. De quoi séduire, les minimalistes contemporains, économes de leur temps et de leur argent.

 

Conçue dans les années 70 pour recouvrir les terrains de baseball et de football américain, le gazon synthétique est entré peu à peu dans les jardins, sur les terrasses, les balcons, les bords de piscines et jusqu’à l’intérieur des maisons. Cette progression qui ne fait que croître, est, sans aucun doute, due aux avantages du produit mais aussi aux progrès réalisés en quelques décennies. Aujourd’hui, le gazon synthétique n’a plus l’apparence d’une moquette et le touché rêche d’une éponge qui gratte. Les gazons synthétiques modernes sont doux et ultra résistants dans le temps. D’autres facteurs environnementaux, économiques et sociétaux jouent aussi en sa faveur. En effet, à l’heure où l’eau est en passe de devenir un bien précieux, ne plus arroser à outrance sa pelouse et pouvoir profiter d’un espace vert toute l’année est un argument de poids. L’énergie est à économiser, en particulier, celle que nous n’avons pas à dépenser en heures de tonte, pris sur notre temps de loisirs.


gazon synthetique jardin, gazon artificiel jardin, pelouse synthetique jardin, pelouse artificielle jardin


Plus de loisirs et de pouvoir d’achat


Sans nul doute, le gazon synthétique est un gain de temps et d’argent. Outre les terrains de sports, foot, tennis, golf, les parcs publics, les hôtels… le gazon synthétique s’adapte à toutes les configurations et à tous types de surfaces. Il se sent bien dans un jardinet de ville toujours à l’ombre, sur le balcon d’un appartement orienté plein sud, sur la terrasse d’un pavillon ou d’une maison de campagne. Il fait le tour de la piscine, dessine des îlots de verdure dans une rocaille … Chez les particuliers, il se pose sur tous les types de sols, que ce soit de la terre, du béton, du sable…  Son avantage premier étant un entretien réduit. Il s’agit simplement de souffler les feuilles mortes en automne et de brosser de temps en temps les fibres, à l'aide d'une brosse pour gazon synthétique, afin de les redresser.

 

Enfin de temps en temps, il peut s’avérer nécessaire de veiller à ce que le remplissage de sable soit bien homogène. Bien peu d’efforts, si on les compare à la tonte, à l’arrosage, à la fertilisation et au désherbage, qui sont les parents pauvres du plaisir de jardiner, vous en conviendrez aisément. Le gazon synthétique vous dispense de ces contraintes. Si vous aimez jardiner, rien ne vous empêchera plus alors de bichonner vos plantes ou fleurs préférées pendant ce temps libéré.

 

Le gazon synthétique vous fait donc gagner du temps mais ce sont aussi des frais d’eau, de matériel ou de personnel ainsi que de produits que vous économisez. De plus, vous pouvez profiter d’une pelouse verte toute l’année et conforme à l’apparence dont vous rêviez, et ce, malgré tous les aléas climatiques. Pour preuve, la pelouse synthétique et d’ores et déjà le chouchou des habitants des régions sèches du pourtour de la Méditerranée.


La pose de gazon synthétique : un travail de pro !


gazon synthétique jardin, gazon artificiel jardin, pelouse synthétique jardin, pelouse artificielle jardin


Le gazon synthétique est commercialisé en rouleaux. Ces rouleaux sont constitués de fibres piquées en touffes dans une trame et inclinées dans le même sens. Lors de la pose, il est essentiel de respecter le sens des fibres sur la totalité de la surface à couvrir, et ce pour obtenir un résultat correct. Cette indispensable précaution n’est pas si évidente qu’elle le paraît et elle est loin d’être la seule. Poser un gazon synthétique est un geste technique qui demande compétence et expérience sous peine d’obtenir un résultat décevant, voire peu durable. Il faudra préparer convenablement le terrain en amont de la pose et veiller à ce que la surface soit totalement plane, sèche et propre. La pose effectuée en veillant à la parfaite jonction entre chaque lé de pelouse, les finitions présentent elles aussi un certain niveau de précision et de complexité… C’est pourquoi, l'installation du gazon synthétique par un professionnel vous mettra à l’abri des déconvenues et vous fera gagner un temps précieux pour un résultat garanti et conforme à vos attentes.


Le gazon synthétique : toute la famille l’adore !


Beau, économique, écologique, le gazon synthétique est aussi très résistant sur la durée. Si l’on prend soin de lui prodiguer l’entretien minimum dont il a besoin, le gazon synthétique s’use très peu et il peut vivre de 20 à 30 ans en gardant sa fraîcheur d’origine. De plus, il s’agit un revêtement extrêmement propre. Plus de terre sous les pieds et sur les vêtements, l’eau est drainée et le gazon synthétique sèche vite. Les enfants peuvent donc s’en donner à cœur joie sans contrainte. Le gazon synthétique est aussi l’ami des animaux de compagnie qui l’adoptent avec enthousiasme. Il est prouvé qu’il en apprécie le contact et les animaux aiment à y courir. Cette surface est antiallergique et ne contient aucun parasite, insecte ou produit chimique, préjudiciable à leur santé. Une fois défoulé et calme, ils peuvent ensuite rentrer dans la maison sans la salir. Bon à savoir, la plupart des références de gazon synthétique sont traités pour résister à l’usure due aux griffures de nos compagnons à quatre pattes et aux piétinements de toute la famille.