Le gazon synthétique pour l'aménagement de vos aires de jeux !

Gazon synthétique et aires de jeux


Dans les parcs publics et les collectivités, les aires de jeux sont fréquentées tous les jours, quel que soit le temps qu’il fait. Les enfants y dépensent leur énergie en courant et en sautant et les chutes sont fréquentes. Il est donc important que la surface dédiée aux jeux d’extérieur soit résistante, mais surtout qu’elle soit sûre et offre suffisamment de souplesse pour que les chutes soient amorties. Le gazon naturel a presque toutes ses qualités. Malheureusement, il ne résiste pas aux piétinements répétés. En revanche, le gazon synthétique coche toutes les cases grâce à son extrême robustesse. C’est pourquoi, il est de plus en plus le revêtement privilégié des aires de jeux.


Pourquoi investir dans le gazon synthétique pour une aire de jeux ?


Quand on est parent, animateur ou en charge de l’aménagement, la pelouse naturelle semble être unanimement un revêtement rassurant pour accueillir les jeux des enfants. Cette surface est douce, réconfortante et souple. Le problème est qu’elle ne le reste pas. Le gazon naturel s’arrache facilement et laisse ça et là apparaître la terre qui se transforme en boue ou en poussière sous les piétinements des joueurs. Ces surfaces terreuses sont dures et n’amortissent pas les chocs. De plus après la pluie, il faut parfois attendre longtemps avant que le terrain soit à nouveau praticable. En revanche, la pelouse synthétique est belle comme le plus beau des gazons naturels et le reste 365 jours par an. Elle est robuste et résiste à l’arrachage et aux piétinements. De plus, s’il pleut, l’eau est drainée et s’écoule sans laisser de flaque. Le séchage s’opère alors en un clin d’œil. Plus de boue, sur les vêtements, ni de poussière et de gros bobos. Une aire de jeux sûre donc, belle et disponible part tous les temps ou presque.


gazon synthétique aire de jeux, gazon artificiel aire de jeu, pelouse synthétique aire de jeu, pelouse artificielle aires de jeux


Le gazon synthétique : Retour sur investissement et économies de fonctionnement


Les collectivités qui s’en sont équipées se réjouissent des satisfactions que procure la pelouse synthétique à leurs administrés et découvrent, en outre, que cette surface est économiquement intéressante. En effet, les coûts d’entretien sont quasiment réduits à néant. Le gazon artificiel ne se tond pas, ne s’arrose pas et ne réclame aucun soin de type engrais ou pesticide. Autant d’économies pour la commune et de gain de temps pour ses employés. Un joli cumul d’atouts du gazon synthétique qui plie le match face au gazon naturel mais aussi le goudron, les pavés et même les dalles caoutchouc.

  

Une aire de jeux est un investissement sur le long terme. Le revêtement choisi doit donc être durable. Une pelouse artificielle de qualité, posée par des spécialistes, affiche une durée de vie d’une vingtaine d’année voire plus, tout en restant opérationnelle et belle ! Et tout cela quasiment sans surcoût d’entretien, de personnel et de matériel. C’est donc un choix économique judicieux pour une collectivité qui cumule, grâce au gazon artificiel, amortissement et frais de fonctionnement.


Pelouse synthétique et sécurité


Les collectivités engagent leur responsabilité lorsqu’elles font des choix d’aménagements sur l‘espace public. La sécurité est donc une préoccupation constante et essentielle qui pèsera lourd dans la balance au moment de la prise de décision. Dans le cas d’une aire de jeux utilisée par des enfants et des adolescents, la responsabilité est lourde. Le paramètre sécurité est donc primordial et doit être considéré avec attention.

 

La qualité première d’une pelouse synthétique est une grande souplesse qui n’empêche en rien d’y pratiquer des jeux de ballons. En effet, choisie avec des brins raisonnablement courts, la pelouse synthétique cumule élasticité et confort. Pour preuve, on la retrouve sur les golfs mais aussi sur les terrains de foot et de tennis. Il sera évidemment primordial d’investir dans un gazon de qualité, c’est important pour sa résistance mais c’est aussi essentiel en termes de sécurité. Le gazon des aires de jeux ou de sport, doivent impérativement répondre au cahier des charges strict fixé par les normes européennes EN71-3. Pour info, cette norme s’applique également aux jouets et donc elle garantit une utilisation sans aucun risque par les enfants et par voie de conséquences, les adultes et les animaux de compagnie. Les risques allergiques, dues à l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires sont bien sûr eux aussi écartés, si l’on court ou joue sur du gazon synthétique. Sans soins particuliers, pas de trace ou même de résidus de produits chimiques d’aucune sorte. Le gazon synthétique est donc un matériau hypoallergénique, et contrôlé de manière stricte pour une utilisation parfaitement saine.


Des aires de jeux facile à entretenir et saines


Peu de revêtements extérieurs réagissent favorablement aux intempéries en satisfaisant autant de conditions. Le gazon synthétique reste beau longtemps face aux agressions climatiques de toutes sortes. Il ne craint ni la chaleur, ni le froid, ni le vent et encore mois la pluie. Cette dernière étant un fléau pour les aires de jeux qu’elle condamne souvent pendant de longs jours. Sur une pelouse artificielle, pas de flaque, pas de boue et enfin, un gazon synthétique qui sèche vite et reste opérationnel en conservant toutes ses qualités. Les enfants peuvent retourner jouer après l’averse sans se salir, se mouiller ou risquer de de se blesser. Un trio gagnant en termes d’usage !


Comment faire pour que l'aire de jeu reste propre et saine ?


gazon synthétique aire de jeu, gazon artificiel aire de jeu, pelouse synthétique aire de jeu, pelouse artificielle aire de jeu


Sur une aire de jeux, on peut parfois amener son goûter ou arriver avec des chaussures pas très propres. Pour éliminer toutes ces petites salissures, il suffit d’un coup de jet d’eau. Les feuilles d’automne seront soufflées et les papiers ramassés ou aspirés. Et c’est tout ! Pour que le gazon synthétique garde toute sa superbe, un nettoyage avec un appareil de type Karcher est suffisant. Il offre le double avantage de laisser une surface propre tout en redressant les fibres. Ainsi l’aire de jeux garde tout son moelleux et sa belle apparence.

Pour info, il existe aussi un désinfectant spécial gazon synthétique, étudié de sorte à conjuguer des propriétés bactéricides avec une absence totale de nocivité pour les, personnes et les animaux de compagnie. Ce produit désinfectant est d’ailleurs utilisé régulièrement par les crèches, qui le vaporisent sur leurs aires de jeux couvertes de pelouse artificielle car il est sans danger, même pour les nourrissons.


En résumé, la pelouse synthétique a-t-elle toute sa place sur les aires de jeux ?


Les qualités de cette surface séduisent de plus en plus de professionnels, designers, décorateurs, architectes… Si l’on ajoute que ce matériau s’adapte à toutes surfaces et à tous les sols en s’y ajustant parfaitement, on comprend qu’il soit devenu le fer de lance de la création d’espaces attrayants, sûrs, stimulants, sains, et durables. Des qualités qui, si on les ajoute aux économies réalisées à terme, font sans aucun doute du gazon synthétique, la surface toute désignée pour l’aménagement des espaces publics et par voie de conséquence des aires de jeux destinées à accueillir des populations jeunes ainsi que les plus fragiles.


Le plus de l'entretien : une pelouse sans fil pour les grands nettoyages


Le gazon synthétique ne demande que peu d’entretien. Aujourd’hui, on peut encore le simplifier en utilisant un outil spécialement adapté à la surface. Celui-ci permet en effet de réaliser sans effort un nettoyage complet du gazon synthétique et qui en plus redresse parfaitement toutes les fibres. Ainsi votre pelouse artificielle est propre et belle en une seule opération et cela tout au long de l’année !


Nettoyage de printemps



Au printemps, il est conseillé de débarrasser les fibres des aléas de l’hiver pour lui rendre souplesse et beauté en lui prodiguant un nettoyage de printemps en profondeur, destiné à lui rendre son lustre. Ainsi, grâce à cette brosse dernière génération, vous débusquerez impitoyablement, feuilles, épines, petits cailloux, et autres déchets incrustés au cœur des fibres. En effet la brosse liberty, génération 2022, dispose de cinq hauteurs différentes de réglage ce qui ne laisse de place à aucun intrus.

 

Cet équipement est sans conteste le plus baraqué de sa catégorie. Et cela grâce à ses deux batteries en lithium dernière génération d’une puissance de 650 watt. Celles-ci lui octroient une puissance sans faille pendant les trente minutes d’autonomie du système. Celui-ci, sans fil, permet une utilisation partout et en toute liberté. En effet, les aires de jeux ne sont pas forcément à portée d’une source d’électricité et on connaît bien les inconvénients de l’utilisation d’un système filaire. La brosse pour gazon synthétique Sweepy Grass, redresse les fibres, nettoie et aspire. Pour effectuer cette dernière opération, de la façon la plus pratique possible, elle est équipée d’un sac de récupération d’une capacité confortable de 45 litres. Un système qui épargne à l’utilisateur bien des efforts inutiles et des manipulations superflues.

 

En résumé, cet équipement est sans conteste l’allié des collectivités. Puissance, facilité d’utilisation et polyvalence font un indispensable de cet outil spécialisé dans l’entretien du gazon synthétique. Rapide et sûr, il permet un gain de temps appréciable et un travail plus facile.

 

Attention, en aucun cas cette brosse ne devra être utilisée sur une surface mouillée ou même humide. C’est son unique faiblesse et il convient d’en tenir compte pour la garder opérationnelle.