Le gazon synthétique haut de gamme !

Le gazon synthétique haut de gamme à la loupe


De la pelouse synthétique d’accord mais à certaines conditions. Vous êtes prêt à investir dans du haut de gamme parce que vous voulez sans doute un gazon artificiel bluffant qui se rapproche à s’y méprendre d’une pelouse naturelle. Et pas seulement en apparence mais également au toucher. Vous avez envie d’une verdure qui soit aussi belle l’été que l’hiver, sous la pluie et le soleil et qui ne demande que très peu d’entretien. Votre parti prix de départ est excellent. Parmi la diversité des modèles proposés sur le marché, choisir le haut de gamme permet de ne pas commettre d’erreurs regrettables.

Seulement lorsque l’on y regarde de plus près, l’on se rend compte que le prix n’est pas le seul critère qui vous permette de vous déterminer. Il faudra ensuite maîtriser d’autres paramètres pour sélectionner le gazon synthétique de vos rêves.


Du gazon synthétique haut de gamme est-ce bien utile ?


Si vous avez l’intention de recouvrir une petite surface intérieure à des fins décoratives, la réponse est non. En revanche, en règle générale, on choisit ce revêtement pour en profiter pleinement. En effet, si le gazon artificiel a tant de succès, c’est parce qu’il est une invitation à la sérénité, à la fois au visuel et au toucher. C’est pourquoi, on le convoque autour de la piscine, du jacuzzi, du bassin de nage, sur la terrasse ou le balcon, dans le jardin…

On veut donc éprouver des sensations similaires à celles provoquées par un gazon naturel. Les pelouses synthétiques haut de gamme modernes, profitant d’avancées rapides en matière de technologie, provoquent ce type de sensation 365 jours par an et pendant de longues années sans que leur apparence se dégrade. Ce qui représente une performance bien supérieure à celle d’une herbe naturelle. Cette dernière étant soumise aux aléas climatiques. Sauf si bien sûr l’on se dévoues aux contraintes de son entretien… et encore. Parce que notre gazon synthétique haut de gamme ne nécessite ni tonte, ni arrosage, ni soins constants de types engrais ou autres pour conserver l’aspect d’un gazon luxuriant.

De surcroît, une pelouse de luxe est opérationnelle dès sa pose. Pas de suspens, l’effet attendu est obtenu sur le champ. Mais si l’on s’en tient aux arguments purement financiers, on peut considérer que l’investissement de départ dans une pelouse artificielle de luxe permet des économies à moyen et à long terme. En effet, pas d’achat d’outils, ni de produits d’entretien ou de soins et pas non plus de facture d’eau qui explose pendant les mois d’été. Il n’est donc pas étonnant, soit dit en passant, que les habitants du sud de la France, l’ait déjà adoptée en grand nombre.

 

Faire le choix du haut de gamme est aussi une exigence légitime en termes d’esthétique. Cet aménagement, s’il est réalisé avec une pelouse artificielle de qualité, est une plus-value évidente pour les extérieurs de votre maison, ou sur votre terrasse, et ce tout au long de l’année.


gazon synthétique haut de gamme, gazon artificiel haut de gamme, pelouse synthétique haut de gamme, pelouse artificielle haut de gamme


Données techniques simples pour ne pas se tromper


Chaque caractéristique technique de votre gazon est précisément indiquée sur sa fiche produit. Voici donc quelques pistes pour vous permettre, en un clin d’œil, d’apprécier avec justesse quelles sont les qualités ou les faiblesses du gazon synthétique que vous avez l’intention d’acquérir. Une précaution qui vous met à l’abri, d’éventuelles déceptions.


Des fibres suffisamment épaisses


Le décitex ou Dtex est une unité de mesure, homologuée à l’international, de l’épaisseur d’une fibre textile. Il indique la taille de la fibre. Plus il est élevé, plus celle-ci est épaisse, donc résistante. 14 000 est la mesure de Dtex la plus basse pour un gazon synthétique de haute qualité. En dessous, sa solidité ne sera pas à la hauteur de la qualité affichée du produit.


Taille et densité, que choisir ?


Un gazon synthétique de luxe doit conjuguer une taille de brins suffisante, un poids en rapport avec une densité importante ainsi qu’une trame sur laquelle les brins sont fixés par une double ou une triple couture. Ces caractéristiques remplies, vous obtenez un effet touffu très proche de la réalité. À titre indicatif, pensez à trouver la mention qui certifie la haute densité du produit et choisissez un gazon de luxe dont les brins sont au moins de 38mm.


La provenance


Bon nombre de gazons synthétiques sont fabriqués en Chine. L’absence de norme laisse un flou quant à leur qualité. Les gazons haut de gamme en provenance d’Europe, France, Hollande ou Belgique, sont soumis à des normes strictes. Par exemple, les gazons synthétiques européens sont tous hypoallergéniques. Le gazon est évalué par L’Indice de  Performance des Fibres, (FPI).


Matière haute performance


La matière la plus performante est sont sans conteste le polyéthylène (PE). Il s’utilise pour les produits de grande qualité car sa souplesse et sa résistance sont remarquables.  À noter que les fibres en polypropylène (PP) sont un bon compromis, une peu moins performantes mais un peu plus économique.


Garantie décennale


Un gazon de qualité est garanti environ dix ans. Celle-ci comprend en général, la résistance à l’arrachement, ainsi qu’à la fiabilité dans le temps du traitement anti-UV.


La perméabilité


Un des avantages notables du gazon synthétique, de luxe ou non, c’est qu’il est perméable. L’eau s’écoule rapidement. Donc après l’averse, il est sec très vite car il ne retient pas d’eau. Des trous permettant le drainage sont donc indispensables et doivent être pratiqués dans le support. Un gazon haut de gamme doit garantir une perméabilité d’au moins 30 litres par m² et par minute.


gazon synthétique haut de gamme, gazon artificiel haut de gamme, pelouse synthétique haut de gamme, pelouse artificielle haut de gamme


En résumé


Les gazons synthétiques de grande qualité doivent afficher des performances haut de gamme. Irréprochables sur le plan esthétique, ses fibres doivent imiter avec talent l’aspect d’une pelouse naturelle au mieux de sa forme. On notera à ce propos que les fibres, qui mélangent plusieurs teintes, sont souvent les plus bluffantes. Cette condition remplie, votre gazon de luxe est beau et il le reste au fil du temps. Sa souplesse et sa résistance permettent une utilisation intensive toujours aussi agréable. C’est donc un investissement judicieux à plus d’un titre.