Pourquoi et comment choisir votre pelouse artificielle ?

Quelle pelouse synthétique choisir pour mon aménagement extérieur ?


Vous souhaitez installer de la pelouse synthétique dans votre espace extérieur ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour choisir la pelouse artificielle adaptée à vos besoins !


Quelles sont les atouts du gazon artificiel ?


Beaucoup rêvent d'avoir dans leur jardin une pelouse uniforme et verdoyante. Malheureusement, ce résultat ne s'obtient pas sans sacrifice de temps ni de ressources puisque l'entretien d'une étendue verte s'avère très chronophage, en plus d'être onéreux. Le gazon synthétique est alors une alternative idéale pour pouvoir profiter de votre espace extérieur sans avoir à se soucier de contraintes. Les tâches ingrates qui sont tondre, arroser ou se débarrasser de potentiels nuisibles deviennent de l'histoire ancienne puisqu'il vous sera possible de profiter de votre espace vert peu importe la saison, et ce, de manière immédiate. À vous les économies d'eau, d'électricité et de produits d'entretien tels que l'engrais et les pesticides ! Un coup de balai et un passage de tuyau d'arrosage de temps à autre pour déloger la poussière seront les seules actions requises de votre part pour profiter d'une herbe parfaite en toutes circonstances. Écologique, le gazon artificiel est 100% recyclable et n'aura pas à être remplacé avant une quinzaine d'années. Son prix est en outre très abordable sans que cela se répercute négativement sur sa qualité.


Comment installer sa pelouse synthétique ?


Le faux gazon peut être installé sans intervention professionnelle sur tous types de terrains, pour peu qu'ils soient plans et suffisamment rigides. Il trouve ainsi sa place sur des surfaces en béton, en bois ou encore en carrelage et est ainsi utilisable pour recouvrir une terrasse et transformer votre jardin comme bon vous semble. Il peut également être posé sur la terre, mais pensez bien à retirer tous les cailloux imposants, à désherber afin d'obtenir un sol meuble, à niveler le terrain pour éviter de donner à votre pelouse un aspect gondolé et à le couvrir de sable et d'un géotextile. Ces matériaux sont utiles pour empêcher la pousse de mauvaises herbes, mais aussi pour faciliter la filtration de l'eau.

L'application est très aisée puisqu'il suffit de dérouler les bandes de pelouse synthétique puis de les fixer ensemble à l'aide de bandes de jointures préencollées. L'utilisation de clous pour unifier encore davantage le résultat et empêcher le vent de déplacer votre installation viendra parfaire le tout. De plus, il est possible de procéder à une découpe des rouleaux pour vous permettre de recouvrir chaque centimètre de votre terrain, et ce, jusqu'aux bords de votre piscine ou vos dessous de haies. Nous recommandons cependant l'utilisation de dalles prédécoupées pour cet effet, pour des questions d'économies. Celles-ci sont par ailleurs plus faciles à installer puisqu'elles s'intègrent facilement dans des espaces réduits.


Comment savoir quel gazon synthétique est fait pour vous ?


Il est important de choisir votre faux gazon en fonction de vos attentes esthétiques et des activités que vous envisagez faire dans l'espace dans lequel il sera posé. Les endroits prévus pour le sport sont, par exemple, plus appropriés pour une hauteur d'herbe très courte et uniforme là où un effet plus sauvage et disparate est préféré par beaucoup pour un jardin ou un parc. Longueur des brins, couleurs, brillance et densité sont autant d'aspects qu'il vous est possible de choisir en fonction de votre budget. Au niveau du poids, gardez à l'esprit que, plus le rouleau est lourd, plus la densité des fibres est importante, ce qui peut être un critère décisif pour garantir un résultat plus vrai que nature.

La matière de votre pelouse est également à prendre en compte puisqu'elle déterminera la qualité de cette dernière. Privilégiez du polyamide ou du polyéthylène si vous comptez investir sur un gazon à haute durabilité. Le polypropylène, lui, est davantage adapté à toutes les bourses et, bien qu'il soit un peu moins agréable au toucher, il n'en reste pas moins une excellente alternative, en particulier pour les familles avec des enfants où des incidents risquent de dégrader fréquemment l'étendue herbeuse. Enfin, il est important d'adapter vos achats aux conditions climatiques de votre habitat. Dans les régions sujettes aux intempéries régulières, il est préférable de disposer d'un gazon synthétique perméable laissant passer l'eau de pluie à travers ses multiples trous pour qu'elle puisse être absorbée par la terre. Des traitements additionnels seront peut-être à envisager, comme ceux anti-gel et anti-UV, qui permettront d'accroître la résistance des fibres face aux aléas naturels. Propriétaires de piscines, n'hésitez également pas à vous procurer du traitement anti-chlore pour éviter toute dégradation chimique.