Comment aménager sa terrasse ou son balcon?

Comment aménager une terrasse ou un balcon ?

 

Nombreux sont les clients à souhaiter un espace extérieur à leur image. Vous aussi vous vous demandez comment créer une ambiance avec style dans votre jardin. Vous rêvez d'avoir chez vous un des balcons ou une des terrasses que voient régulièrement sur pinterest. Cet article va vous donner des idées pour créer une décoration extérieure qui s'accordera parfaitement avec l'intérieur de votre maison. 

Lors de la conception d'une terrasse ou d'un balcon, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit. Tout d'abord, tenez compte de l'utilisation de l'espace. Si vous prévoyez de recevoir des invités sur votre balcon ou votre terrasse, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de sièges et que l'espace est bien conçu pour recevoir des invités. Si vous recherchez un espace extérieur plus privé pour vous détendre seul, pour bouquiner et vous relaxer, à l'abri de l'exposition au soleil, nous vous conseillons d'aménager le sol de votre balcon avec du gazon artificiel ou des lames de bois pour avoir un esprit cocooning. De nombreuses idées sont à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination, n'hésitez pas à vous inspirer des réseaux sociaux comme Pinterest qui est une mine d'idées ingénieuses de déco ou encore des show rooms de grands magasins comme IKEA qui innovent sans cesse pour aménager votre jardin notamment les petites surfaces. Décorer le jardin de sa maison permet de donner une ambiance unique à votre extérieur.

Nous vous invitons à faire appel à un professionnel, il vous prodiguera ces précieux conseils pour décorer avec gout vos balcons et terrasse. Il pourra également vous donner des conseils pour les aménagements à mettre en place ainsi que le matériel nécessaire pour sa réalisation (accessoires, quel type de vis, comment organiser sa déco pour une harmonisation parfaite). Les terrasses ou les balcons sont désormais une pièce intégrante de la maison, ne les négligeaient pas !

Une fois que vous avez décidé de l'usage de votre terrasse ou de votre balcon, l'aménager et créer une décoration sera plus facile, il est temps de commencer à penser à son design, à la déco, aux fleurs, au mobilier (table, chaises, salon) à la place qu'ils occuperont dans votre extérieur ,pour créer une ambiance sur mesure sur vos balcons ou terrasses. Si vous disposez d'un mur de clôture par exemple, n'hésitez pas à vous en servir pour votre déco. En effet, ce dernier peut accueillir des végétaux, et être agrémenté d'une voile d'ombrage par exemple pour vous cacher de la vue de vos voisins. Servez-vous au maximum des atouts du lieu (une jolie vue par exemple, un mur en pierre, des végétaux denses..) pour imaginer votre déco. Pinterest vous suggère également beaucoup d'idées pour parfaire votre décoration, que vous habitiez dans un appartement en ville ou dans une maison à la campagne.

Si vous disposez d'un espace limité, la décoration sera facile et moins couteuse, veillez à utiliser des éléments verticaux, tels que des treillis ou des plantes suspendues et pourquoi pas installer des feuillages artificiels (ou murs végétaux artificiels), pour ajouter de l'intérêt et créer une ambiance détente résolument moderne et donner un esprit relaxant. Il est conseillé de mixer les éléments pour s'adapter au style de votre jardin. Si vous disposez d'une terrasse ou balcon extérieurs plus grand, pensez à ajouter du mobilier tel que des chaises, une table, un fauteuil, avec des couleurs différentes pour créer des zones distinctes pour manger, se détendre ou même travailler. Utiliser des pots de fleurs est aussi une excellente façon de décorer votre jardin.

Lorsque vous créez un aménagement de votre balcon, pensez également à vos voisins, l'intérêt premier, c'est de sentir chez soi sans qu'ils aient la vue sur votre terrasse, si vous avez la possibilité de vous cacher pour passer des moments de détente sans être obligé de rester à l'intérieur de votre appartement, opter pour des cannisses ou des brises vues végétaux.

Sachez que durant la période du confinement, nombreux ménage français ont pris la décision d'aménager leurs espaces extérieurs, les ventes de plante, mobilier, salon de jardin, table, chaises ont augmenté fortement faisant apparaitre une pénurie dans de nombreux magasins comme pour la société Ikea qui n'ont pas pu répondre aux diverses demandes. 

La ville de Paris comme de nombreuse ville de France à vue naitre des terrasses aménagé et décoré, même les professionnels de la restauration ou d'autre activité ont aménagé leurs espaces et ont eu le temps de décoré à leurs gouts, ce qui n'aurait pas pu faire durant une période de non-confinement.

Et n'oubliez pas l'éclairage ! Un éclairage approprié pour une terrasse d'appartement ou de maison peut faire toute la différence pour profiter de votre espace extérieur la nuit. Si vous habitez en ville, une lumière d'ambiance peut être suffisante grâce notamment à l'éclairage public.

En ce qui concerne les matériaux pour un usage outdoor, vous avez le choix entre de nombreuses options design, moderne ou rustique. Si vous recherchez un aspect naturel, optez pour une terrasse en bois ou dalle en composite. Pour une allure plus moderne, pensez au gazon synthétique. Lorsqu'un client nous demande une idée pour leur pièce, nous leur conseillons le gazon artificiel, peu couteux, il habille facilement le sol de votre espace de terrasse et il est facile à installer, si on le compare à des lames de terrasse, il faut impérativement faire appel à un professionnel du domaine, il faut des vis en inox, une visseuse et tous les outils pour une installation dans les règles de l'art. 

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour l'aménagement de votre terrasse, n'oubliez pas de consulter un professionnel, un spécialiste du domaine qui vous donnera des conseils avisés et créera une décoration avec une ambiance qui vous ressemble. Le choix du mobilier qui viendra   décorer votre extérieur est important. Le jardin est considéré par beaucoup de Français comme une pièce au même titre que l'intérieur, de nombreux magasins comme IKEA ont un choix de plus en plus important en mobilier (chaises, table, fauteuil), et plantes d'extérieures pour satisfaire cette demande et vous permettre de décorer votre jardin. Alors comment ne pas succomber et aménager la plus belle terrasse de votre ville pour en faire un coin de paradis sans vis à vis ?

 

gazon synthétique terrasse

 

TOP 10 des aménagements outdoor pour terrasse et balcon en 2023

 

1 - Le gazon synthétique

 

Aménager son jardin ou son balcon avec du gazon synthétique est une très bonne idée , tous simplement parce qu'il s'agit d'une solution écologique qui ne nécessite pas d'entretien. Le gazon synthétique pour terrasse et balcon peut être utilisé pour créer une oasis de verdure sur une petite surface et même dans un jardin, ou pour donner un aspect plus moderne à un espace extérieur plus grand sans avoir les contraintes d'un jardin. Le gazon synthétique est facile à installer et sont prix est nettement inférieur à de nombreux autres revêtements de sol.

Vous pouvez y poser des chaises, fauteuil, il résiste au soleil grâce au traitement anti UV, il animera vos balcons et mettra en scène votre extérieur comme sur Pinterest. 

Lorsque vous optez pour du gazon artificiel, nous vous conseillons de vous orienter vers une société spécialisée dans le domaine, ils vous proposeront les idées auxquelles vous n'auriez pas pensé. Aujourd'hui, il existe des gazons synthétiques de diverses couleurs, pourquoi ne pas tenter de se différencier dans vos aménagements extérieurs ? Faites de votre balcon un coin design comme sur Pinterest.

En investissant dans le gazon synthétique pour votre terrasse ou votre balcon, vous embellissez votre maison, et lui donnez une touche déco. Votre extérieur sera décoré facilement grâce à ses couleurs diverses et variées et son côté végétal.

  

2 - Lame de terrasse en bois ou en composite

  

Une terrasse en bois ou en composite est idéal pour aménager le tour de piscine de son jardin et même votre balcon ou terrasse, investir dans ce revêtement de sol est la solution classique pour créer un espace de vie extérieur tout en gardant un esprit naturel. Les lames de terrasse en composite dernières générations donnent un style et une ambiance moderne pour vos  terrasses, l'avantage premier pour ce genre de revêtement de sol, il n'y aura donc aucun entretien, vous n'aurez plus besoins de l'assurer ou de vernir le bois, les vis seront invisible, il faudra mettre des clips spéciaux qui seront fixer avec des vis inox directement dans les lambourdes en bois présentes au sol. L'autres avantages, et il n'y aura aussi aucun risque d'échardes et de blessure pour vous et votre famille. 

Elle peut être adaptée à toutes les tailles et formes et se fera une place sur votre terrasse ou balcon. Son côté chic et moderne fera de votre terrasse un lieu atypique et moderne sans les nombreuses contraintes. 

Aujourd'hui installer du bois ou de l'imitation donne un style et une ambiance moderne pour votre coin de paradis. 

Vous souhaitez des idées sur l'aménagement de votre balcon, nous vous conseillons de visualiser les différentes photos disponibles sur Pinterest afin d'avoir des idées bien précises sur le projet que vous souhaitez faire. Que ce soit pour de la déco et savoir comment marier votre intérieur ou votre extérieur, rendez-vous directement sur le site Pinterest. Nombreuses seront les photos disponibles gratuitement de terrasse en bois ou en composite décoré avec du mobilier et de la déco outdoor originale.

  

3 - Plantes artificielles

 

Ajoutez une touche de verdure à votre espace intérieur et extérieur avec des plantes artificielles. Toutes les plantes outdoor sont traités afin de résister aux variations climatiques, il existe une large gamme de variété et de tailles différentes, vendu généralement dans des pots et ne nécessitent aucun entretien.

Aujourd'hui, les plantes artificielles ont évolués, elle ressemble à s'y méprendre aux plantes naturelles, elles sont généralement vendues dans des pots comme pour les plantes naturelles, l'aménagement de votre balcon extérieur sera un jeu d'enfant.

Vous pouvez trouver différentes variétés telles que les bambous, les bananiers et même les palmiers sans avoir les contraintes de l'arrosage régulier et devoir les rentrer dans le salon durant les périodes hivernales pour éviter le stress et le gel.

  

4 - Murs végétaux artificiels

 

Tout d'abord, il faut savoir comment l'installer, les feuillages artificiels appeler également mur végétal artificiel est un produit tendance, car a première vue on pourrait croire qu'il s'agit de végétaux naturels.

Aujourd'hui la question d'écologie et de développement durable et présent, installer un mur végétal artificiel est très facile, pas besoin de vis ou de colle, vous pouvez le fixer sur du placo ou sûr du crépi en intérieur ou extérieur sans vis ni clous à l'aide d'une agrafeuse.

Un mur végétal artificiel ou un feuillage artificiel vous permettra d'avoir une terrasse verte sans aucun entretien tout en étant écologique, cela peut permettre également de vous cacher du vis a vis et notamment  de la vue de vos voisins un peu trop curieux. 

De plus, ce type de décoration apportera une touche originale à votre terrasse avec un côté moderne et atypique, hors la mise en place en extérieur, le mur végétal peut être installé à l'intérieur de votre salon.

Il existe différent modèle de mur végétal artificiel plus ou moins dense en fonction de la qualité et du budget que l'ont voulu y mettre, si vous souhaitez avoir un lieu de détente, il fait partie des aménagements indispensable pour créer une ambiance cosy à l'image des idées proposées sur Pinterest.

On peut trouver un large gamme de mur végétal sur de nombreux sites internet à des prix nettement inférieur à ce qu'ont peu trouvé dans les magasins. 

mur végétal artificiel

  

5 - Les dalles de terrasse

 

Les dalles de terrasse sont un produit relativement nouveau sur le marché qui devient de plus en plus populaire. Elles sont faciles à installer et sont disponibles dans une variété de matériaux, tels que le bois, le composite, la pierre ou même le plastique recyclé. Simple d'installation, elle ne demande pas d'outils spécifiques, elles sont posées au sol sans avoir besoin de mettre de vis.

Elles constituent une solution idéale pour ceux qui souhaitent une terrasse ou un balcon nécessitant peu d'entretien sans être obligé de faire une ossature bois et de mettre de nombreuses vis pour consolider la structure.

  

6 - Mobilier d'extérieur

 

Pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur, veillez à ajouter des meubles adaptés à vos besoins. Si vous avez un petit espace, optez pour des meubles pliants qui peuvent être rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Si vous disposez d'un espace plus grand, pensez à ajouter un canapé d'extérieur ou un ensemble de salle à manger. Et n'oubliez pas d'ajouter des coussins et des jetés pour plus de confort.

Nous vous conseillons d'investir dans des fauteuils de couleurs avec des vis inoxydables afin d'éviter le risque de corrosion.

 

7 - Pot de fleur

 

Pour apporter de la couleur et de la vie à un espace extérieur, mettre des bacs à fleurs ou des pots lumineux ont beaucoup d'avantages. Cela permet de créer une atmosphère confortable et intime. Parce que c'est un moyen simple et bon marché de donner un nouveau look à votre patio ou à votre balcon.

Vous pouvez choisir parmi une grande variété de pots de fleurs, en fonction de la taille et de la forme de votre espace.

 

8 - Pergola

 

Une pergola est un excellent moyen d'ajouter de l'ombre à votre espace extérieur. Elle peut être utilisée pour créer un coin salon intime ou pour protéger votre terrasse ou votre patio du soleil. Les pergolas sont disponibles dans une variété de matériaux, tels que le bois, le composite, l'aluminium et même le PVC. Aujourd'hui en 2023, les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe, grâce à sa facilité d'utilisation et son design épuré.

  

9 - Les luminaires extérieurs

  

Tout d'abord, cela permet de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Ensuite, pour prolonger l'utilisation de votre espace extérieur jusqu'au soir. Et enfin, pour ajouter une touche de style et de sophistication à votre espace de vie extérieur. 

Il existe de nombreux types d'éclairages extérieurs sur le marché, alors, assurez-vous de choisir ceux qui correspondent à vos besoins et à votre style. Les lampes à énergie solaire sont une excellente option, car elles sont faciles à installer et ne nécessitent aucun câblage. Vous pouvez le fixer à l'aide vis inox sur votre mur. Les lampes LED sont également un bon choix parce qu'elles sont économes en énergie et ont une longue durée de vie. Pour un aspect plus décoratif, pensez aux guirlandes lumineuses ou aux lanternes. Nous vous conseillons d'investir dans des luminaires de qualité avec des vis en inox pour éviter le risque de corrosion, un autre conseils , faite le choix des couleurs chaudes, cela permettra d'être en détente, car les lumières froides sont plus agressives et moins relaxante.

   

En conclusion, l'aménagement paysager de votre terrasse ou de votre balcon peut présenter de nombreux avantages. Il peut rendre votre espace extérieur plus accueillant et confortable, tout en ajoutant de la valeur à votre maison. Il existe une grande variété d'options d'aménagement paysager, nous vous conseillons de vous rendre dans des magasins comme Ikea ou aller sur Pinterest pour avoir une idée de ce que vous recherchez, assurez-vous de trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre budget en demandant des conseils à des professionnels du domaine. Avec un peu d'effort, vous pourrez vous prélasser dans votre fauteuil en lisant votre journal ou manger avec vos amies sur votre table. Transformer dès à présent votre espace extérieur en un lieu de retraite que vous et votre famille apprécierez pendant des années.